Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 jours en EGYPTE

1er au 16 Septembre 2012

Jour 07/15 --- LE CAIRE

Jour 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15

  Le Caire

Jour 7

 

  Planning de la journée :

    - Caire Copte (Vieux Caire)
    - Couché de soleil au Parc Al-Azhar
    - Souk de Khal El Khalili


 
Réveil : 9h00

Petit déjeuner : 10h00

La journée s’annonce chargée et comme je l'ai expliqué la veille, nous devons faire attention à notre budget.
C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de faire une journée sans musée ou site touristique où il faut en général payer.

 


Le Caire Copte (Vieux Caire)

Nous commençons donc par le Vieux Caire, appelé Caire Copte. C’est le plus ancien quartier de la ville.
Pour s’y rendre, nous prenons le métro à la station SADAT. Peu onéreux, le ticket est à seulement  1 LE soit 0,12 euros.

Peut-être que cette station ne vous dit rien, et pourtant, c’est celle qui se trouve en plein milieu de la place Midan El Tahrir, dite « place de la libération » celle qui a été le point de ralliement des manifestations durant la révolution égyptienne de 2011 et encore aujourd'hui.

C’est une place sale, où des pauvres se sont constitués des abris de fortune pour y dormir.
Je n’ose pas trop prendre de photos, beaucoup de locaux nous dévisagent de la tête au pied comme s’ils n’avaient jamais vu de touriste de leur vie. Encore aujourd’hui, je constate que nous sommes les seuls à visiter et nous balader dans les rues cairotes.

 [...]

En tout cas, c’était très sympa de prendre le métro égyptien. Ca change de celui de notre capitale française.
On peut observer qu’il est divisé en 2 parties. Il y a un côté où des wagons sont réservés uniquement aux femmes, et l’autre pour les hommes, qui est devenu plus ou moins mixte.

Au départ, le wagon s’est vite retrouvé rempli de monde, un peu comme à Paris, mais j'avoue que ce n'est pas la même folie que chez nous.

 

Place Midan El Tahrir et Métro égyptien - Station SADAT
Place Midan El Tahrir et Métro égyptien - Station SADATPlace Midan El Tahrir et Métro égyptien - Station SADAT
Place Midan El Tahrir et Métro égyptien - Station SADATPlace Midan El Tahrir et Métro égyptien - Station SADAT

Place Midan El Tahrir et Métro égyptien - Station SADAT

 Nous sommes rassurés de voir qu’il y a d’autres femmes dans le wagon autres que Aurélie. Le métro se vide au fur et à mesure que nous progressons et nous arrivons jusqu’à la station MARGIRGIS sans embûche.

Dès la sortie du métro, nous arrivons face au Musée Copte, que nous ne ferons d'ailleurs.

Arrivés sur place, toujours les mêmes chansons entendues…. « Helloooo where are you from? » « Spannish? » “Welcome in Egypt” “Ohhh Lucky boy !!!”

Bon ben comme d’hab : Ne pas se retourner ! Et si insistance : sortir les crocs lol.

Nous nous sommes donc promenés à travers le quartier copte en passant notamment par :

-         la Synagogue Ben Erza
-         le cimetière copte
-         L’Eglise Saint Barpara
-         La Chapelle Saint Georges
-         Le Souq El Fustat
-         La Grande Mosquée
Arrivée au Caire CopteArrivée au Caire CopteArrivée au Caire Copte

Arrivée au Caire Copte

L’Eglise Saint Barbara ?

L’Eglise Saint Barbara ?

Le cimetière copte

Le cimetière copte

 Arrivés à la Grande mosquée, nous avons eu la chance d’assister à l’heure de sortie de tous les fidèles. Ca semblait être un évènement tellement il y avait foule en ce jour de prière (vendredi) !!!

Là, nous avons eu droit à deux types d’accueils de la part des égyptiens. (encore une anecdote à raconter...)

Je vais donc commencer de façon chronologique, c'est à dire le 1er type d'accueil qui n'en fût pas un d'ailleurs.....

 
--     Devant la magnificence de l’architecture de cette mosquée, nous nous demandons si nous pouvons y entrer, afin de visiter l’intérieur. Pour œuvrer dans le plus grand respect, nous préférons attendre que tous les musulmans sortent de la mosquée et allons nous mettre à l’écart en patientant sur un petit muret dans la cour.
A la sortie il y a foule et d’autres patientent comme nous. Soudain, un vieil homme nous adresse la parole et son visage n’exprime pas de bienveillance. Apparement, il nous incite à sortir d'un ton plutôt agressif, alors que nous ne sommes que dans la cour à 3 mètres de la grille et de la sortie.

Je ne cherche pas à comprendre, nous ne sommes pas la bienvenue ici et décide donc de partir. Nous récupérons nos affaires un peu écoeurés par ce comportement, tandis qu' une tierse personne intervient après avoir entendue la scène.
Plus souriant, il se dirige vers nous et nous parle en arabe, avec des gestes chaleaureux qui devaient sans doute dire :

« Non non, restez mes amis, vous êtes la bienvenus ! Restez assis, il n’y a pas de problème. Restez là, faites comme chez vous ! »

Ne sachant plus quoi faire, je regarde alors hésitant, le vieux bougre qui nous dégageait quelques minutes avant.

Les deux hommes commencent à s’expliquer dans un débat en total désaccord. Ils sont à la limite de s’embrouiller et se taper dessus. Je ne comprends pas leur conversation assez offensive mais j’imagine que ça aurait pu être :


-         « Pourquoi tu leur dit de rester, ils n’ont rien à faire ici ce sont des occidentaux et ils ne sont même pas muslmans ! »
 
-         « Mais qu’est ce que tu racontes toi. Tout le monde est le bienvenu ici, c’est la maison de Dieu, s’ils veulent rester ils le peuvent que ça te plaise ou non ! »

-         « Tu n’es pas mulsulman pour dire des choses pareil ! La mosquée est ouverte aux fidèle d’Allah et non pas pour divertir deux ou trois malheureux touristes. »

-         « Mais qu’est ce que tu connais à la religion toi ? Si tu étais un bon musulman, tu saurais que …. Et bla bla bla bla… »

Ne voulant pas semer la discorde ou être l’auteur d’une nouvelle Révolution Egyptienne, je propose à Aurélie de partir. Nous allons une centaine de mètres plus loin, nous asseoir sous un coin d’ombre, à contempler cette place noire de monde et à oublier ce malentendu.

 
La Grande Mosquée - Le Caire Copte
La Grande Mosquée - Le Caire CopteLa Grande Mosquée - Le Caire Copte
La Grande Mosquée - Le Caire Copte

La Grande Mosquée - Le Caire Copte

 
--    C’est pendant cette pause qu’arrive le 2ème effet kiss cool type d’accueil offert par les Egyptiens. Beaucoup plus sympathique celui-ci.  
Nous sommes tranquillement assis à réfléchir sur la suite de notre promenade quand nous apercevons de jeunes enfants qui nous observent du coin de l'oeil, intimidés et cachés derrière leurs parents. Ils ont entre 7 et 10 ans et leurs grands sourires timides laissent deviner qu'ils veulent nous parler, sans oser le faire. Ils obligent leurs parents à venir nous dire bonjour et de faire des présentations. Les enfants sont ravis de pouvoir échanger quelques mots d’anglais avec nous. Ce fut un échange très positif et tout le monde était ravi.

 La suite de cette journée restera encore un des moments les plus inoubliables.

Je n’ai pas quelque chose de particulier à raconter. C'est un moment à vivre, un ressenti, un partage avec la population. Je n'ai pas osé non plus prendre de photos.

Nous voulions rejoindre le Nil de là où nous étions, et nous nous sommes finalement perdus pendant des heures, au fin fond des quartiers résidentiels à proximité du Caire Copte, là où presque aucun touriste n'a du y mettre les pieds.

Nous avons marché des kilomètres au travers de petites rues souvent en terre, entre les habitations, en passant dans des sortes de « bidonvilles » et terrains vagues.

Nous sommes entrés dans un quartier spécialisé dans la carosserie. C’était indescriptible… Beaucoup d'enfants y travaillent et commencent dès le plus jeune âge. On dirait que toutes les voitures sont retapées ou reconstituées avec des pièces de divers véhicules qui ne sont pas forcément du même modèle d'origine. Quand nous passons, certains s’arrêtent de travailler quelques instants afin de nous dire bonjour, dès fois nous nous arrêtons pour discuter, on nous propose à boire ou quelque chose à manger comme du raisin. Les gens sont vraiment surpris de nous voir ici et sont très gentils avec nous.

L’un m’explique qu’ils récupèrent des voitures « bonnes pour la casse » venues d’Espagne ou d’Italie et qu’ils récupèrent des pièces, les ressoudent, les retordent, afin de reconstituer des voitures en état de marche. Il n’y a pas de garage ici. Tous travaillent dans la rue qu'ils ont transformé en "casse".

A un moment nous passons devant un homme qui fait de la soudure de carosserie et il me propose même d’essayer. Voyant mon refus, il m’offre une cigarette et discute avec moi. Lol.

A première vue, ce coin peut paraitre vraiment craignoss mais les gens nous ont bien acccepté dans leur « todi », meme si Aurélie ne paraissait pas très rassurée, ça reste pour moi un merveilleux souvenir "authentique".
Jour 07/15 --- LE CAIRE
Jour 07/15 --- LE CAIREJour 07/15 --- LE CAIREJour 07/15 --- LE CAIRE
Jour 07/15 --- LE CAIREJour 07/15 --- LE CAIRE
Jour 07/15 --- LE CAIREJour 07/15 --- LE CAIRE
 Après plusieurs kilomètres et plusieurs heures de marche, nous avons réussi à retrouver le quartier et son Musée Copte, afin de trouver un taxi.

Il est 15h00 , nous demandons à aller au Parc Al-Azhar afin d’y voir le couché de soleil.

Prix du taxi : 30 LE (cher) (3,80 euros)

 

Le Parc Al-Azhar

L’entrée du parc est de 7 LE par personne (0,89 euros/pers)
Parc Al-AzharParc Al-AzharParc Al-Azhar
Parc Al-Azhar

Parc Al-Azhar

 C’est le parc le plus récent et l’un des plus beaux du Caire ; ce jardin était autrefois un terrain vague où étaient déversées les ordures de la capitale égyptienne. Il a ouvert ses portes en mars 2005. Le parc offre une profusion de palmiers royaux, de manguiers, d'acacias ou de bougainvillées, des parterres fleuris et des pelouses accueillantes. C'est un peu le "poumon du Caire".

Il y a foule, je pense qu’est parce que c’est Vendredi. C'est un jour OFF pour les familles cairotes qui se prélassent sur les pelouses du parc. Cela donne une idée de la vie en famille au Caire.

Encore une fois, pas un seul touriste ! Que des locaux venus en famille. Beaucoup d’enfants, beaucoup de femmes, toutes voilées ou en burqa. Là encore, nous attirons l'oeil de la foule où beaucoup nous souhaitent la bienvenue.
On a l’impression d’être des stars quelquefois, et d’autres fois des bêtes de foire , lol
 
Une petite vidéo :

Un vendredi au Parc Al-Azhar - Caire

Parc Al-Azhar
Parc Al-Azhar

Parc Al-Azhar

 C'est aussi l'endroit où j'attrappe mes premiers coups de soleil...

Nous allons jusqu'au point culminant du parc pour observer le couché du soleil et voir l'immensité du parc.

De cet endroit, vous pouvez observer tout le Caire avec une vue imprenable sur la Cité des morts, la mosquée de Saladin et à l'Ouest sur l'ensemble du Vieux Caire et du Caire islamique.
La cité des morts : Un lieu mythique, pensez donc. Des gens qui habitent dans des tombes ! Ils seraient 200.000, ou un demi million sur quelques km2. Les premiers habitants vivants dans les cimetières étaient les gardiens des tombeaux. L’habitat y est toléré depuis 1967, crise du logement obligeLa cité des morts : Un lieu mythique, pensez donc. Des gens qui habitent dans des tombes ! Ils seraient 200.000, ou un demi million sur quelques km2. Les premiers habitants vivants dans les cimetières étaient les gardiens des tombeaux. L’habitat y est toléré depuis 1967, crise du logement obligeLa cité des morts : Un lieu mythique, pensez donc. Des gens qui habitent dans des tombes ! Ils seraient 200.000, ou un demi million sur quelques km2. Les premiers habitants vivants dans les cimetières étaient les gardiens des tombeaux. L’habitat y est toléré depuis 1967, crise du logement oblige
La cité des morts : Un lieu mythique, pensez donc. Des gens qui habitent dans des tombes ! Ils seraient 200.000, ou un demi million sur quelques km2. Les premiers habitants vivants dans les cimetières étaient les gardiens des tombeaux. L’habitat y est toléré depuis 1967, crise du logement obligeLa cité des morts : Un lieu mythique, pensez donc. Des gens qui habitent dans des tombes ! Ils seraient 200.000, ou un demi million sur quelques km2. Les premiers habitants vivants dans les cimetières étaient les gardiens des tombeaux. L’habitat y est toléré depuis 1967, crise du logement obligeLa cité des morts : Un lieu mythique, pensez donc. Des gens qui habitent dans des tombes ! Ils seraient 200.000, ou un demi million sur quelques km2. Les premiers habitants vivants dans les cimetières étaient les gardiens des tombeaux. L’habitat y est toléré depuis 1967, crise du logement oblige
La cité des morts : Un lieu mythique, pensez donc. Des gens qui habitent dans des tombes ! Ils seraient 200.000, ou un demi million sur quelques km2. Les premiers habitants vivants dans les cimetières étaient les gardiens des tombeaux. L’habitat y est toléré depuis 1967, crise du logement obligeLa cité des morts : Un lieu mythique, pensez donc. Des gens qui habitent dans des tombes ! Ils seraient 200.000, ou un demi million sur quelques km2. Les premiers habitants vivants dans les cimetières étaient les gardiens des tombeaux. L’habitat y est toléré depuis 1967, crise du logement obligeLa cité des morts : Un lieu mythique, pensez donc. Des gens qui habitent dans des tombes ! Ils seraient 200.000, ou un demi million sur quelques km2. Les premiers habitants vivants dans les cimetières étaient les gardiens des tombeaux. L’habitat y est toléré depuis 1967, crise du logement oblige

La cité des morts : Un lieu mythique, pensez donc. Des gens qui habitent dans des tombes ! Ils seraient 200.000, ou un demi million sur quelques km2. Les premiers habitants vivants dans les cimetières étaient les gardiens des tombeaux. L’habitat y est toléré depuis 1967, crise du logement oblige

Jour 07/15 --- LE CAIREJour 07/15 --- LE CAIREJour 07/15 --- LE CAIRE
 Plus tard, nous regagnerons la sortie ou un petit concert était organisé. De jeunes filles prennent discrètement en photo le touriste que je suis, mais je les ai vus, la situation est assez marrante.

Nous ne perdons pas de temps , direction le célèbre Souk de Khan El Khalili : à pieds !!!
 


Le Souk de Khan El Khalili
 
Cet énorme souk très impressionnant et haut en couleur est mondialement connu, c'est pourquoi je tenais vraiment à le voir. J'avais une préférence pour m'y rendre le soir afin d'en ressortir tout le charme dégagé. Et quelle bonne idée j'ai eu ;)

Beaucoup de choses à voir : Des spécialistes des objets en cuivre finement gravés, des bijoux fantaisie, des souvenirs pour touristes, de la vaisselle et des pierres précieuses, etc...
On y rencontre intimement mêlés les Cairotes en tchador ou en djellaba et quelques touristes sous leurs vêtement occidentaux.
Jour 07/15 --- LE CAIRE
Jour 07/15 --- LE CAIRE
 J’ai trouvé de très belles lampes que j’ai failli achetées, mais bon ça prend de la place et je n’ai pas osé les ramener. Dommage, elles me plaisaient vraiment...

Après avoir parcouru les étalages et s'être enivré de parfums et de couleurs, quel bonheur de s'asseoir à un bar et de dîner devant tous ces étalages.

Nous avons mangé pour la somme de 66 LE pour 2 personnes (8,41 euros pour 2)

> Les chats trainent les rues comme les pigeons et les rats de Paris.

Retour à l’hotel en taxi (10 LE) vers 22h30

 Quelques photos encore :
Souk de Khan El KhaliliSouk de Khan El Khalili
Souk de Khan El Khalili
Souk de Khan El KhaliliSouk de Khan El KhaliliSouk de Khan El Khalili

Souk de Khan El Khalili

 
Fin de cette journée
 
Jour 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :