Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 jours en EGYPTE

1er au 16 Septembre 2012

Jour 08/15 --- LE CAIRE

Jour 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15
 
Le Caire
 
Jour 8
 
 
  Planning de la journée :
     - Acheter nos tickets pour Hurghada
     - Visite du Caire Islamique
 
Nous nous permettons aujourd’hui un réveil un peu plus tardif, une légère grâsse mat pour cette dernière journée au Caire.
[...]
 
Nous allons dans plusieurs agences afin de trouver des tickets de bus pour nous rendre à Hurghada. Je connais à peu près les tarifs et ceux proposés aux premiers abords sont un peu chers : 130 LE par personne (=16,45 euros/pers).
 
 C'est un peu plus tard que nous découvrierons l’agence GO-BUS vendant des tickets à 85 LE par personne (10,80 euros)… Comme quoi ça vallait le coup de chercher un petit peu ;)

Le départ pour Hurghada est donc prévu demain matin à 8h45.
Il faudra être à 8 heures sur place.

Sur la route j’achète une cartouche de cigarette 140 LE (17,80 euros), et quelques fruits. Ici ils vendent des minis mangues, toutes petites, qui sont vraiment très bonnes car très sucrées.

Repas le midi à l’habituel El-Kazaz ;)
El Kazaz - Caire

El Kazaz - Caire

 

 

Caire Islamique

Difficile de trouver un taxi qui veuille bien nous emmener pour 10 LE (1,26 euros). Tous réclament le double (20LE = 2,50 euros) mais je sais que cette course ne vaut pas ce prix. Et par principe, je reste sur ma position et persiste jusqu'à trouver l'honnête chauffeur qui méritera mes 10 LE. Un peu marre que les prix s'envollent, tout ça parce que vous êtes touristes. Moi je suis bien décidé à leur faire comprendre que je connais les prix, et ça en devient un jeu dès fois amusant. J'apprends quelques mots au fur et à mesure et même quelques phrases ("Ana moch rawaga" = "je ne suis pas un touriste"). Phrase très utile quand je ne suis pas OK sur le prix lol

C’est au bout du 6ème chauffeur arrêté sur la route que nous nous mettons d'accord sur les 10 LE. Voilà, il suffisait juste d'insister un peu. C'est qui le vrai parisien heinnnnnnnnn ? C'est Jes !

[…]

 

Sur la route nous passons au travers de quelques manifestations, mais c'est sans affolement que nous arriverons à bon port.

Jour 08/15 --- LE CAIREJour 08/15 --- LE CAIRE

Nous arrivons donc au Caire Islamique, sur une magnifique place qui porte le nom de Midan Salah Ed Din.
L'architecture est vraiment authentique et admirable.

Sur ma gauche, on peut voir Mosquée du Sultan Hassan :
Mosquée du Sultan Hassan (édifiée en 1356)

Mosquée du Sultan Hassan (édifiée en 1356)

Et sur ma droite, la Citadelle El Alaa :

Citadelle El AlaaCitadelle El Alaa

Citadelle El Alaa

 Nous essayons ensuite de trouver la "Mosquée Bleue" mais nous nous perdons de nouveau dans de petits quartiers au travers des habitants, dans des rues peu touristiques.
Jour 08/15 --- LE CAIRE
Jour 08/15 --- LE CAIRE

Nous revenons donc vers la place principale et passons devant un groupe d’enfants jouant au football. Ils ont tous des batons à la main qu’ils mettent à la bouche.

Intrigué, je vais les voir et leur demande ce qu'ils mangent afin de voir de plus près. J’apprends que ce sont des batons de canne à sucre, et l’un d’entre eux me tend un baton d'un mètre au moins, afin que j'en coupe un morceau et y goûte. Ils ont tous arrêté leur match pour venir passer un peu de temps avec nous, content de voir que des touristes s'intéressent à eux. Ils rigolent tous à me voir exmainer ce bout de bois comme si j'avais découverts un objet extra-terreste... Je n'avais jamais rien vu de tel en France et ma curiosité me poussait forcément à y goûter. Ce n'est pas mauvais du tout en tout cas, c'est très sucré, très bon.

Nous discutons avec eux surtout par des gestes car ils ne parlent pas anglais et nous amusons à faire quelques scéances photos. Beaucoup de rigolade en tout cas.

Jour 08/15 --- LE CAIRE
Jour 08/15 --- LE CAIREJour 08/15 --- LE CAIREJour 08/15 --- LE CAIRE
Ce fût un très joli échange...
 

Ici comme ailleurs dans le Caire, comme vous pouvez le voir les rues sont toujours aussi sales et les poubelles inexistantes. Remarques il y en a bien que ça ne dérange pas...
Jour 08/15 --- LE CAIRE
 Par hasard, nous faisons la rencontre d’un énième Mohamed et je dois dire qu'il tombait à pic. Car nous étions un peu perdu dans ce caire islamique sans trop savoir où aller ou quoi visiter.

C'est amicalement qu'il nous fera une petite visite guidée du quartier et répondu à pas mal de nos questions. Mohamed ne veut pas d’argent et tient beaucoup à le préciser. Il s'imagine et comprend ce que nous avons pu endurer jusqu'à maintenant. Il enseigne et parle très bien anglais, et nous explique l’histoire de sa ville pour le plaisir seulement. Nous sommes repassés par les différentes rues que nous avions faites précédemment et arriverons ENFIN jusqu'à la fameuse Mosquée Bleue (en travaux). Il nous explique qu’elle n’est pas bleue d’apparence, qu'il n'y que le décor intérieur qui est de cette couleur. Et que ce n’est pas la plus belle des mosquées.
La Mosquée BleueLa Mosquée Bleue

La Mosquée Bleue

Au passage, les gens nous dévisagent toujours.

Mohamed nous emmène voir selon lui la plus belle des mosquées qui est aussi une des plus vieille :

La mosquée Al-Maridani.

Moyennant une somme à mettre dans l’urne nous pourrons monter tout en haut de la mosquée pour voir le couché de soleil. Chose que nous n’aurons jamais osé demander si nous n'avions pas rencontré Mohamed.

C’est la première fois pour nous rentrons dans une mosquée. Le calme qui y règne est vraiment impressionnant, voir troublant.
Pour entrer nous devons enlever nos tongs, personne n’a demandé à Aurélie de se couvrir... Habituellement les religieux prête un voile pour couvrir les femmes occidentales.

Nous faisons un don de 100 LE (12,66 euros)  que nous mettons dans une petite boite réservée à cet effet. En retour, nous aurons apparement bonheur, chance et longévité, et surtout le droit de montrer en haut de la mosquée.
Elle abrite un jardin intérieur doté d'arbres et de jets d'eau où les oiseaux viennent s'ébattre au cœur de la ville. A ce moment elle se trouve vide, mise à part 4 ou 5 personnes faisant la prière.

Nous remercions et quittons Mohamed, et montons les 3 étages pour arriver au couché du soleil.

SPLENDIDE

Nous avons vue sur tout le Caire, notamment sur le parc El-Azhar où nous étions hier.Nous avons vue sur tout le Caire, notamment sur le parc El-Azhar où nous étions hier.Nous avons vue sur tout le Caire, notamment sur le parc El-Azhar où nous étions hier.
Nous avons vue sur tout le Caire, notamment sur le parc El-Azhar où nous étions hier.Nous avons vue sur tout le Caire, notamment sur le parc El-Azhar où nous étions hier.
Nous avons vue sur tout le Caire, notamment sur le parc El-Azhar où nous étions hier.Nous avons vue sur tout le Caire, notamment sur le parc El-Azhar où nous étions hier.Nous avons vue sur tout le Caire, notamment sur le parc El-Azhar où nous étions hier.

Nous avons vue sur tout le Caire, notamment sur le parc El-Azhar où nous étions hier.

 Il est temps de repartir. Retour au quartier de DownTown ; passage éclair dans une boutique de Jus de fruits frais où je me désaltère avec un somptueux jus de mangue. Un egyptien me fait même gouter sa boisson ;) bonne ambiance.

Le soir, nous nous rendons dans une parfumerie que tient le frère du gérant de l'hôtel. Nous lui avions promis de passer.
Jour 08/15 --- LE CAIRE
 J’ai acheté le « secret du désert »  qui sent très bon, parfum sensé être aphrodisiaque (je vous dirai ça lol :) ) à base d’huile et sans alcool.

80g = 160 LE (20,25 euros)

Aurélie a acheté : - parfum au lotus : 80g = 160 LE

                          - De l’huile à brûlé à la rose : 80g = 160 LE

                          - Et un brûleur d’huile très joli : 140 LE (17,70 euros)

C'est notre dernière nuit au King's Palace Hôtel, demain il faudra se réveiller tôt pour partir à Hurghada.

Total prix King Palace = 540 LE pour 4 nuits pour 2 personnes (= 68 euros pour 2)


 

 FIN
 
Jour 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :